La Guillotière : Espace de vie(s) ?

La Guillotière, quartier emblématique de Lyon, est bien plus qu’un simple lieu de passage. C’est un véritable espace de vie(s) où se côtoient différentes cultures, générations et classes sociales. Entre les rues commerçantes, les bars, les restaurants, les lieux de culte et les espaces verts, La Guillotière offre une diversité incroyable et constitue un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Mais derrière cette apparence de dynamisme et de mixité, se cachent également des réalités sociales complexes et des enjeux urbains majeurs.

Pendant de nombreux siècles, le quartier était une zone marécageuse peu peuplée, mal rattachée à la ville de Lyon. Cependant, de nos jours, la Guillotière est connu pour son dynamisme et sa diversité de culture. Le véritable tournant pour celle-ci est la construction du pont de la Guillotière, qui permet de connecter le quartier au centre-ville, entraînant une modernisation et un aménagement considérable de l’espace. En effet, au XVIIIème siècle, c’est un quartier industriel et principalement ouvrier qui attire massivement, grâce à ses manufactures, brasseries et autres, des populations immigrées, notamment d’Italie et d’Espagne. Il devient populaire et écope d’une réputation de pauvreté, insalubrité, et criminalité. Tristement connu pour le trafic de drogue et la prostitution, la période de déclin économique qu’il subit dans les années 1970-1980 aggrave d’autant plus sa situation.

la Guillotière au fil des siècles

C’est alors que la ville de Lyon décide de réagir pour améliorer les conditions de vie à la Guillotière. Entre projets de rénovation et création d’espaces publics, le quartier se gentrifie peu à peu et entame un réel renouveau. Aujourd’hui, des plans d’action sont effectivement toujours discutés ou mis en place, et la Guillotière doit faire face à de nombreux défis, notamment en terme de mixité sociale, de sécurité, et d’identité culturelle à préserver. Ainsi, nous sommes allés à la rencontre des habitants du quartier afin de voir si ces évolutions sont réellement visibles selon eux : (

mettre les 3 interviews d’habitants par rapport aux évolutions du quartier). L’omniprésence de la police à la Guillotière est souvent critiquée, voire reprochée au quartier, mais sa réputation de criminalité permet d’excuser ce phénomène. Cependant, malgré les efforts de sensibilisation et de dialogue avec les habitants, les autorités mobilisées n’y sont pas toujours acceptées et respectées.

Relations tendues entre la population et les forces de l’ordre

En effet, la police entretient des relations tendues avec la population de la Guillotière, car le rapport de force qu’elle souhaite établir est très mal reçu. Les conséquences sont rudes pour les deux camps qui se sont formés. Les policiers sont à de nombreuses reprises attaqués et violentés par des individus qu’ils avaient interpellés notamment, alors que les habitants, hostiles ou non aux forces de l’ordre, se sentent parfois acculés et surveillés, voire même menacés. Néanmoins, certains résidents du quartier sont, au contraire, très heureux du renforcement de la présence de la police. En effet, une brigade de plus de 30 agents est dédiée à la Guillotière, effective depuis février 2022. Cela semble nécessaire pour certains, notamment les commerçants, qui s’inquiétaient pour leurs entreprises au vu du «marché sauvage» sur la place Gabriel Péri qui pouvait faire fuir les clients.

Un futur prometteur pour la Guillotière

La Guillotière est actuellement en pleine mutation, avec des projets toujours en cours de rénovation urbaine et de transformation. En effet, la ville de Lyon a prévu un plan d’actions pour la place Gabriel Péri, au cœur du quartier. Nommé «Place à demain», il regroupe 14 actions visant à rendre le lieu plus plaisant, symbole de solidarité, et une zone centrale incontournable. (mettre la carte interactive du quartier) Il prévoit, entre autres, des actions de médiation, de sensibilisation, et de prévention pour la propreté et la sécurité, notamment vis-à-vis des femmes qui peuvent se sentir vulnérables sur la place. Il implique également une valorisation de son histoire, une diversification des modes de transport et l’organisation d’événements festifs. Ces nombreux projets cherchent à améliorer la qualité de vie des résidents, à renforcer l’attractivité du quartier et à favoriser le développement économique local. Cependant, un équilibre doit être trouvé entre la gentrification de la Guillotière et la préservation de son histoire et sa culture. Un défi majeur à relever pour ce quartier si souvent stigmatisé.

Mathilde L, Louis C, Elina K, Fatima M, Lauriane G

1ère HGGSP groupe 5 Année 2022/2023