La Guillotière : un quartier en pleine gentrification

Depuis maintenant plus d’une décennie, un fort processus de gentrification se développe dans le quartier de la Guillotière, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

 « On a besoin d’aller encore plus loin, d’avoir une mobilisation de moyens à la hauteur des enjeux [sociaux et écologiques]. On cherche perpétuellement à améliorer la situation ici [à la Guillotière]. » maire de Lyon

Un quartier historique de Lyon empreint de son passé

Le quartier de la Guillotière est né au moyen-âge sous forme de zone agricole, mais son histoire contemporaine débute réellement à partir du milieu du XIVème siècle. Durant ce siècle-ci ainsi que le suivant, cette zone du cœur de Lyon a vu arriver successivement en grand nombre diverses populations immigrées d’origines diverses, majoritairement Maghrébines, Chinoises, Algériennes pendant la Guerre ou même, à échelle plus restreinte, Ita-liennes. Cette grande diversité culturelle a permis par la suite le développement du quartier, abouti à la fin du XXème siècle.

1702 : Plan de la Guillotière, alors utilisé pour l’agriculture Crédit image : Archives munic. de Lyon

1850 : Vue de la Guillotière (à droite) Crédit image : Archives munic. de Lyon

1945 : Vue du Cours Gambetta Crédit image : Archives munic. de Lyon

De nombreuses familles immigrées se sont enrichies dans ce quartier après avoir créé leur commerce. La famille Bahadourian en est un exemple. En 1929, celle-ci a créé son magasin dans un fonds de commerce de petite taille. Avec le temps, celui-ci est devenu une grande épicerie fine de référence à la Guillotière, et même dans toute la ville de Lyon, réunissant la plus large gamme de produits orientaux dans la ville.

Aujourd’hui, ce quartier garde encore sa diversité culturelle multi-ethnique, et est toujours perçu comme le quartier avec la plus grande diversité ethnique de Lyon, bien que de nombreuses évolutions au niveau de la population présente à la Guillotière soient en cours.

Un remodelage quasi intégral du quartier

Le quartier de la Guillotière est aujourd’hui en partie délabré et nécessite un réaménagement partiel ainsi qu’une rénovation de certains bâtiments. Le processus de reconstruction et de rénovation a déjà débuté.

Mars 2003 : 81 av. Felix Faure/Mars 2023 : même lieu, même angle

Pour rendre la place Gabriel Péri, centrale dans le quartier, plus vivable pour ses habitants, la ville de Lyon souhaite « redonner une plus grande place aux piétons », mais aussi aux cyclistes.

Aujourd’hui/Projet de réaménagement

Outre l’aménagement des routes et des transports, des projets d’aménagement de l’espace publics sont menés. Des zones sont en cours de végétalisation (la Guillotière est presque intégralement dépourvue d’arbres), les places publiques sont remodelées : des bancs publics et des points d’eau sont ajoutés et des parcs sont créés.

L’installation de trottoirs plus larges :Mai 2008 : 142 Gde Rue de la Guillotière/Février 2023 : même lieu, de la Guillotière même angle

Une forte gentrification créant une frontière interne au quartier

La montée du prix du m2 a initié une gentrification, excluant de plus en plus du quartier les populations historiquement présentes, citées plus haut dans ce document, plus modestes voire même parfois en situation de précarité.

Des fonds de commerce sont également repris et réaménagés pour accueillir des activités encore rares il y a 10 ans dans cette zone de Lyon (galeries d’art, librairies, …), autres indicateurs de l’évolution en cours des catégories socio-professionnelles des populations présentes dans le quartier.

Les magasins traditionnellement trouvés à la Guillotière (produits du monde, restaurants de diverses origines (en bleu) restent nombreux, mais de plus en plus de commerces dits « hauts de gamme » font leur apparition dans le quartier, plus spécialement dans la partie sud de la Guillotière.

L’arrivée de classes sociales aisées créé une frontière interne à la Guillotière : sur cette carte, on voit que le nord du quartier est toujours peuplé par les populations issues en partie de l’immigration ou descendants d’immigrés, mais que le sud est de plus en plus peuplé par des CSP+ (cadres et professions intellectuelles supérieures) : Les nouveaux magasins « hauts de gamme » symbolisent cette arrivée de nouvelles catégories socio-professionnelles dans le quartier

Nous sommes allés à la rencontre de clients d’une des nouvelles enseignes s’installant à La Guillotière, à savoir La Vie Claire (Grande Rue de la Guillotière). Tous ceux interrogés se sont installés dans le quartier depuis peu de temps, à une exception près (depuis 8 ans), et font partie des classes socio-professionnelles supérieurs.

Interviews – La Vie Claire : Lien audio

Les personnes interrogées ont toutes manifesté une préoccupation plus importante pour l’aspect « bio » des produits de La Vie Claire que pour le prix de ceux-ci.

Une évolution du quartier sur deux plans

Le réaménagement et la hausse de l’immobilier entrainant le départ des populations les moins riches sont interprétés comme indépendants l’un de l’autre par la mairie de Lyon et celle du 7ème arrondissement, mais réellement, qu’en est-il ? L’un n’aurait-il pas engendré l’autre ? Officiellement, non. Cependant, de nombreux cas montrent que lorsqu’une population plus aisée arrive et s’installe dans un quartier, son réaménagement commence., avec une perte notable de sa population historique.

À Paris, le quartier Pigalle était encore assez populaire il y a une dizaine d’années. En seulement 5 ans, le prix du mètre carré ancien dans le quartier a bondi de 14% (contre 8% pour Paris) et de 21.9% en 10 ans, et ça y est… le quartier est en cours de refonte, le projet démarré en 2020 est en cours d’aboutissement. Cette histoire n’aurait-elle pas un goût similaire à celle de la place Gabriel Péri et de la Guillotière en général ?

Pour faire passer la pilule, la mairie (qui n’a pas répondu à nos nombreuses sollicitations) a adopté un schéma simple : faire passer ce projet pour une mesure sociale profitable à tous, aux résidents du quartier depuis plusieurs décennies comme aux nouveaux arrivants. Ce réaménagement aura un effet direct sur la Guillotière : l’amélioration du cadre de vie du quartier sera un nouvel atout pris en compte par les potentiels acheteurs ou loueurs, qui seront ainsi prêts à payer plus cher pour s’y installer. Le prix du mètre carré à l’achat ou à la location grimpera, accélérant ainsi le départ des populations modestes historiquement installées à la Guillotière. Et cela a déjà commencé.

Bien que la mairie voie son projet comme un atout social, celui-ci ne l’est que faussement, et ne va faire qu’accélérer le phénomène actuel d’embourgeoisement du quartier. La Guillotière évolue sur deux plans paraissant distincts, mais ceux-ci ont une seule et même conséquence : la gentrification.

Augustin L, Aurélien C, Milo M, Rémi M

1ère HGGSP groupe 5 Année 2022/2023