De nombreux aménagements de transport ont été réalisés dans l’est Lyonnais dans un but plus ou moins atteint de désenclaver ces communes excentrées, densément peuplées. A l’ouest de la métropole cependant, la desserte en transports en commun reste limitée et les habitants n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les projets annoncés. Alors quelle solution serait la plus efficiente?

Aux sources du problème

1 heure pour faire 8km tous les matins…

Pour résumer : Camille : 55 min

Emilie P. : 50 min

Emilie B. : 41 min

Valentine : 58 min

Mais pourquoi les territoires à l’ouest de la métropole sont-ils si mal desservis ?

Un saut dans l’histoire

L’histoire des transports en commun à Lyon est très longue et riche. Tout commence avec les voitures à chevaux, les bateaux-mouche, le funiculaire, puis avec le métro, le tramway, le bus et même les trolleybus. Leur essor se fait principalement au cours de la seconde moitié du 19e siècle et au 20e siècle.  Mais dès l’or,  desservir l’ouest n’est pas une priorité.

Au XIXe siècle, Lyon qui est la 2e agglomération française après après Paris, voit la taille de sa population et de son agglomération augmenter considérablement et c’est en 1837 que le premier système de transport urbain lyonnais est créé : il se compose alors d’omnibus à chevaux conduits par des cochers.

En pleine révolution industrielle, ces systèmes  de transports étaient alors tous concentrés au centre de Lyon . L’ouest lyonnais n’était donc pas desservi.

Au cours du siècle, d’autres moyens de transports voient voir le jour à Lyon, tel que le premier funiculaire en 1862 qui relie la rue Terme à la Croix-Rousse.

Certains transports fluviaux tels que les bateaux-mouches permettant le transport de nombreux passagers ont été créés en 1863, soit un an après le funiculaire et connaissent un grand succès à ses débuts. En octobre 1880, c’est les tramways lyonnais qui vont être mis en circulation dans certains quartiers puis en 1935 c’est la mise en service des trolleybus.

Une première ligne vers l’ouest va alors être créée, reliant Francheville et St just appelé « Vetra Francheville »

Mais cette popularité sera de courte durée car les trolleybus vont presque disparaître en 1963, jugés trop coûteux et enlaidissant les lignes.

Après cela ,  les nouvelles infrastructures en transports se feront majoritairement  au centre et plus récemment vers l’est . L’ouest reste donc très mal desservi.

Un territoire difficile à desservir?

« Animation google earth studio »

Avec un territoire vaste et constitué de plusieurs collines,  il est donc difficile de rallier l’ouest au centre par des lignes rapides tels que le métro ou le tram

Un « Not in my back yard » lyonnais ?

Plusieurs projets ont été pensés afin de mieux relier l’ouest lyonnais (Francheville, Tassin) au centre de Lyon.

Une  ligne de métro était censée relier Tassin la Demi-lune à Bellecour en passant par le 5ème arrondissement (en 10 min).

La création d’une ligne de métro coûterait beaucoup trop cher (1.5 milliards d’euros), le projet a donc été abandonné.

  • Un  téléphérique était supposé relier Lyon à Francheville en passant par Sainte-Foy-Lès-Lyon.
  • Le projet de téléphérique a été proposé par le Sytral en accord avec la municipalité écologiste de Lyon. Le plan montrant les différentes possibilités de trajets révèle l’ampleur de ce programme.Thomas (nom fictif, la vraie personne souhaitant rester dans l’anonymat), lycéen et habitant Francheville il était en net faveur pour ce projet :
  •  
  • « Interview audio1 »

Cependant, une forte opposition dans l’ouest lyonnais a contraint le Sytral d’abandonner le projet le 10 mai 2022.Christophe.J, habitant de Sainte-Foy-Lès-Lyon et militant, justifie son opposition au projet.

« Interview audio2 »

Il ajoute également que « les gares prévues ne feraient qu’engorger d’avantage les centres-bourg, déjà bien encombrés, avec les voitures des personnes venant de plus loin tel que Craponne ou Brindas et qui profiteraient de ce nouveau moyen de transport. ».

« Téléphérique 1 »

https://france3 regions.francetvinfo.fr/image/LhgORZcfq2DBChsLutLKE7s6WU/800×450/filters:format(webp)/regions/2022/05/10/627a64b85cf3f_non

« Téléphérique 2 »

https://www.francetvinfo.fr/france/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/a-lyon-un-projet-de-telepherique-pour-desengorger-la-circulation-suscite-la-polemique_4846881.html

Bruno Bernard, président écologiste de la métropole de Lyon et du Sytral a posté le tweet suivant concernant le projet :

Les conditions n’étant à ses yeux  pas réunies pour la réalisation du téléphérique, ces deux projets ne verront donc jamais le jour. Le Sytral les a tous deux annulés en 2022, au profit du tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL). Ce  nouveau projet a été privilégié afin de développer les TCL dans cette zone avec un début des travaux prévus en 2026. Pour justifier ce choix,  le Sytral affirme que cette solution « présente l’avantage d’être moins coûteuse et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. ». Autre avantage de cette solution : cette ligne TCL pourrait être, à terme, prolongée vers la commune de Craponne.A travers l’exemple de la commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon nous pouvons également expliquer l’inégalité de la desserte dans les communes de l’ouest.

Une banderole accrochée à l’entrée d’une maison

Nous avons donc constaté que les habitants de cette commune étant plutôt aisés, la majorité se déplace en voiture que ce soit pour aller travailler ou faire leurs courses. Ils sont donc moins impactés par le besoin de transports en commun et certains peuvent même ne pas en voir l’utilité.

Cela peut aussi expliquer les projets rejetés car l’électorat ne vote pas pour des candidats dont le programme agirait pour une meilleure desserte en transports (des élus plutôt à tendance conservatrice). La maire de Ste-Foy, qui était en totale défaveur du téléphérique a donc affirmé que

« Les télécabines ne résoudront en rien les problèmes de déplacement dans l’ouest lyonnais ».

Des banderoles accrochées aux balcons de riverains

L’ouest lyonnais est donc encore loin d’être doté de transports en commun dignes de ce nom. Cependant en prenant en compte l’urgence climatique actuelle, des solutions plus durables vont devoir être adoptées pour remplacer l’usage de la voiture, pour l’instant le moyen le plus utilisé par les habitants de l’ouest Lyonnais.

Les transports individuels sont donc favorisés dans ces communes, même si on assiste petit à petit à une volonté de favoriser les transports plus écologiques comme le vélo avec de nouvelles pistes cyclables construites mais sans grand succès. Cela peut s’expliquer par la topographie du terrain, un vélo électrique, plus cher, est presque nécessaire pour remonter de Lyon à ces communes et certains hésitent encore pour cause de sécurité encore trop dérisoire.

« Pistes1 »

Pistes cyclables et routes à Sainte-Foy-Lès-Lyon.

Piste cyclable dans la banlieue ouest lyonnaise

« pistes2 »

Piste cyclables et contournement pour les voitures à Craponne.

« Pistes3 », » pistes4 »

Pistes cyclables et route avec circulation alternée à Francheville.

Piste cyclable dans la banlieue ouest lyonnaise
Piste cyclable dans la banlieue ouest lyonnaise

Donc rouler à vélo pourquoi pas, à condition de faciliter son accès et de garantir la sécurité des cyclistes.

Emilie B, Emilie P, Valentine G et Camille A

1ère HGGSP groupe 5 Année 2022/2023